Édito 2024
Chères consœurs, Chers confrères,
En 2023, comme depuis de nombreuses années, agéa et AF2A se sont mobilisés pour accompagner les agents généraux d’assurance et leurs salariés dans leurs parcours, leur montée en compétences, leur professionnalisation.
Et ce défi n’est pas toujours facile à relever tant les contraintes peuvent être nombreuses : règlementaires,
informatiques, financières !
Mais à l’image de notre secteur, en perpétuelle adaptation à son environnement, nous avons su démontrer notre capacité d’adaptation et ajuster la politique emploi-formation aux besoins identifiés sur le terrain.
En effet, face à un marché de l’emploi en pleine mutation, aux profils de candidats parfois plus éloignés des standards de l’assurance, il nous a semblé important de faire de l’accueil et de l’intégration des nouveaux entrants une réelle priorité de Branche. Cela s’est traduit par la mise en lumière d’un parcours complet sur les fondamentaux de l’assurance et par le déblocage de fonds pour accompagner ces parcours jusqu’à 23 h de formation.
Pour 2024, nos priorités s’élargissent encore ! Nous avons la volonté de vous accompagner sur le terrain de l’intégration mais aussi des conditions de travail en réintroduisant plusieurs thématiques autour de la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Enfin l’une des thématiques qui nous tient le plus à coeur pour 2024 tourne autour des risques climatiques et de la transition écologique. Face à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sinistres liés au climat, nous pouvons tenter de nous adapter aux conséquences, nous pouvons mettre en place des actions de prévention mais surtout nous nous devons d’agir ! Agir, à notre niveau, sur les causes de ces dérèglements climatiques (émission de gaz à effet de serre, décarbonation, …). Comprendre ces mécanismes, c’est se mettre en situation de pouvoir les expliquer aux clients en agence.
Être mieux informés, mieux formés pour être mieux préparés face aux risques climatiques. Être conscients des enjeux environnementaux pour pouvoir agir en faveur de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) mais aussi et surtout en faveur du climat.
L’assurance de personnes ne sera pas en reste car nous serons également présents pour accompagner les futures règlementations en matière d’industrie verte.
Tels sont les enjeux des formations 2024 ! Nous vous souhaitons, à vous et vos équipes, une année 2024 sous le signe de l’action en matière de responsabilité sociétale, tant d’un point de vue humain qu’environnemental. Nous sommes convaincus que la formation est un des leviers que vous pouvez activer pour agir, pour l’avenir !
PASCAL CHAPELON
Président d'agéa
Un processus clair et pratique
Visite d’un conseiller de formation ou renseignement en ligne
Informations et accompagnement dans l’élaboration du plan de développement des compétences
Inscription
Par l’intermédiaire de votre conseiller ou en ligne
Formation
Un choix de programmes en présentiel, en classe virtuelle, des formations combinées (présentiel + classe virtuelle) et des modules en elearning
Évaluation
À chaud : pour mesurer la satisfaction des apprenants
À froid : pour valider la bonne adéquation entre le contenu de la formation et la réalité du terrain
Lors de nos premiers contacts, nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités de votre handicap et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place pour suivre votre formation.
Si vous souhaitez en amont étudier la faisabilité de votre projet n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@capcompetence.com
Les modalités
Le présentiel : l’interactivité au cœur de la pédagogie
Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Quel que soit son lieu de travail, possibilité d’assister à une session dispensée dans la région de son choix
● Nombreux échanges, cas pratiques et exercices
La classe virtuelle : les avantages du présentiel et du distanciel réunis
Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Souplesse et adaptation au rythme du travail
● Formation sur le temps et le lieu de travail
● Disponibilité de l’apprenant dès la fin d’une séquence de formation
Le elearning : un concentré de technologies innovantes
Avantages pour les agents généraux et leurs collaborateurs :
● Mise à disposition de contenus pédagogiques via internet
● Accès illimité et sans contrainte horaire sur la période choisie
● Assistance technique et pédagogique pendant toute la durée de la formation
Pour accéder aux espaces de formation, d’hôtellerie et de restauration, il est demandé de se munir obligatoirement d’un pass sanitaire valide dans les conditions actuellement communiquées par les autorités.
Plus d'information
La DDA
La Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA) a introduit une obligation de formation continue de 15 heures par an, tous les ans. Tous les agents et les salariés ayant des fonctions commerciales, exclusivement ou non. Seuls les salariés assumant uniquement des fonctions de gestion sont exonérés.
Tous les programmes signalés peuvent être comptabilisés au titre de l’obligation de formation DDA de 15 heures par an.
MOOC DDA 8 heures
Avec près de 90 modules disponibles, personnalisez votre parcours de formation en fonction de vos activités et des produits que vous distribuez
QUI SOMMES NOUS ?
A propos d’AF2A
Depuis 20 ans, AF2A anticipe les besoins et les évolutions du secteur de l’assurance par une offre complète et évolutive, dotée d’une large sélection de programmes propre aux métiers techniques et aux fonctions support.
AF2A vous garantit le développement des compétences professionnelles générales de vos collaborateurs et la maîtrise du cadre réglementaire applicable à la distribution d’assurances (DDA, capacités professionnelles et IOBSP...).
La multimodalité des formations en blended learning (présentiel, classe virtuelle, elearning, vidéo learning, screencast…) permet une véritable flexibilité et autonomie pour développer le potentiel de vos collaborateurs.
A propos d’Agéa
Agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel.
Agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.
Agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de faire connaître les atouts et le professionnalisme des agents généraux d’assurance par les acteurs du monde économique mais également par les consommateurs.